La Maison de l’Île aux oiseaux

LOCALARCHITECTURE
28. April 2022
Photo : Matthieu Gafsou

Cette cabane d’observation sur les rives du Léman, près de Préverenges, met le travail du bois à l’honneur. Elle s’inspire du monde ornithologique pour proposer à la population un site unique de sensibilisation aux questions de nature et de migration des volatiles. Attentif au contexte, le bureau lausannois LOCALARCHITECTURE revient sur ce projet admirablement intégré dans son environnement.

 

Pouvez-vous expliquer la particularité de l’objet ? 

C’est un projet à petite échelle, très emblématique par sa forme et situé dans un site protégé et à priori inconstructible. Il est conçu pour mettre en valeur la réserve naturelle qui lui fait face et sert d’observatoire aux ornithologues, ce qui en soi est un programme assez inhabituel.

 

Photo : Matthieu Gafsou
Photo : Matthieu Gafsou
Quelles en ont été les inspirations ?


L’architecture de la Maison de l’Île aux oiseaux s’inspire de l’élégance du monde ornithologique (brindille, nid, plume). Sa structure se compose de planches verticales massives assemblées sans colle qui se plient pour former une résille de petites ogives tressées en trois dimensions, évoquant la tension et la finesse du nid.

Au bord des rives du lac, le pavillon s’élève au-dessus du sol comme un oiseau, posé sur de fines pattes en métal évoquant la construction lacustre, l’eau, le temps et le voyage. Dorées et brillantes, elles protègent le pavillon des intempéries.

Une fenêtre ronde de grande dimension attire l’œil de la promenade des rives et oriente le regard du visiteur en direction de l’Île aux oiseaux. Comme une lentille qui réfléchit son contexte, elle évoque la « camera obscura » ou encore le nichoir. Cet œil de verre confère une identité forte et une présence attractive au nouveau lieu public. À la nuit tombante, cette fenêtre ronde s’allume et révèle son intérieur.

 

Photo : Matthieu Gafsou
Dans quelle mesure le lieu a-t-il influencé la conception de la structure ?


La Maison de l’Île aux oiseaux est située au bord du lac dans un voisinage de plusieurs autres cabanons. L’idée était donc d’une part de reconstruire un volume dans la même typologie et de l’autre de respecter la nature environnante et notamment les grands pins présents sur la parcelle. Les teintes choisies sont ainsi en accord avec le contexte.

 

Photo : Matthieu Gafsou
Photo : Matthieu Gafsou
Comment se situe cette maison par rapport aux autres projets du bureau ?


Elle représente typiquement le genre de petits objets que le bureau a à cœur de réaliser, permettant de développer une approche très créative et innovante du contexte. Cela contraste avec les plus grands projets réalisés et permet une variété d’approches et d’échelles qui enrichit véritablement la pratique.

Photo : Matthieu Gafsou
Photo : Matthieu Gafsou
Pouvez-vous mentionner les aspects durables du pavillon?


Faisant la part belle au bois, le projet utilise des matériaux isolants et innovants d’origine naturelle, comme la laine de mouton, par exemple. La toiture généreuse est composée d’une superposition de fines couches de bois qui allègent la structure, dont la forme se glisse entre les grands pins sylvestres de la parcelle. Le pavillon s’immisce ainsi dans son contexte en toute sensibilité sans perturber l’écosystème environnant. 

 

Plan situation
Coupe longue avec maison
Coupe longue
Coupe transversale
Bâtiment
La Maison de l’Île aux oiseaux 
 
Site
Av. de la Plage 49, 1028 Préverenges
 
Maître d'ouvrage
Cercle ornithologique de Lausanne (COL)
 
Architecture
LOCALARCHITECTURE, Lausanne
Laurent Saurer, Antoine Robert-Grandpierre, Manuel Bieler et Giulia Altarelli
 
Bureau d'études
Ingénieur civil: INGPHI SA, Lausanne
Constructions bois: JPF – DUCRET SA, Bulle
Maçonnerie: DENERIAZ SA, Lausanne
Menuiserie extérieure: ANDRE SA, Yens
Menuiserie intérieure: GALLAROTTI, Carouge
Traitement du bois: MIVELAZ BOIS SA, Le Mouret
Construction et production tabouret: iwood.care, Neuchâtel
 
Année de l'achèvement des travaux
2021
 
Photos
Matthieu Gafsou, Pully

Verwandte Artikel

Andere Artikel in dieser Kategorie