Un mirage dans le ciel fribourgeois

Patricia Lunghi
25. Februar 2021
Photo © IttenBrechbühl

Conçu par le bureau IttenBrechbühl, le nouveau siège de Scott Sports affiche fièrement sa silhouette futuriste.

En 1958, l’ingénieur Ed Scott créait le premier bâton de ski en aluminium et posait les bases de son entreprise. Aujourd’hui, l’activité de Scott reste centrée sur les accessoires de sports d’hiver, mais s’est aussi développée dans les équipements pour le cyclisme, le ski, la moto et la course à pied. Avec plusieurs sites dans le monde et environ 600 salariés, Scott Sports est installé à Givisiez (canton de Fribourg) depuis 1978. C’est juste à côté de l’ancien site qui accueille 140 collaborateurs que la société a inauguré son nouveau siège social qui pourrait tripler sa capacité. Trois ans de construction et 60 millions d’investissement pour un bâtiment futuriste qui arbore fièrement sa façade en aluminium comme clin d’œil au bâton de ski de ses origines et « focalise sur les valeurs de l’entreprise : durabilité, orientation vers l’avenir et technologies de pointe » selon Beat Zaugg, PDG de Scott Sports.

Photo : Philipp Zinniker
Photo : Faruk Pinjo
A la pointe de l’innovation

Fondé en 1922, le cabinet d’architectes IttenBrechbühl compte aujourd’hui plus de 300 employés et mène des projets de grande envergure tels que l’Airside Centre de l’aéroport de Zurich, la gare de Genève, la Maison Olympique à Lausanne ou le siège social du groupe Swatch à Bienne. 

Avec ce projet-manifeste, les architectes signent une structure innovante à la pointe de la technologie. La façade en aluminium micro-perforé réagit à l’intensité du soleil et permet à la lumière naturelle de filtrer à l’intérieur. Chaque fenêtre est protégée par des volets triangulaires de métal qui s’ouvrent et se ferment selon les conditions météorologiques, grâce à un système de protection solaire dynamique contrôlé mécaniquement par 880 moteurs. A volets fermés, l’enveloppe extérieure fait apparaître d’élégantes compositions géométriques en losanges qui se dessinent sur la surface plane grâce aux découpes des plaques de métal. Lorsque ces dernières se déploient pour faire entrer plus de lumière, la façade se transforme et dresse ses piquants comme un hérisson. Une métamorphose visuelle spectaculaire.

Photo : Simon Ricklin
Photo : Simon Ricklin
Flexibilité et ouverture

Le socle high-tech vitré en verre teinté et électro-chromique permet une transition fluide entre l’intérieur et l’extérieur. Le rez-de-chaussée abrite les espaces publics, la cafétéria, le restaurant et une salle d’exposition de 4000 m2 pour tester les nouveaux vélos. 

Entièrement revêtu de lattes de bois verticales qui rappellent les liens entre Scott et le ski, l’imposant atrium central anti-feu s’élève sur toute la hauteur du bâtiment. Articulés autour de ce grand patio, les espaces de travail modulables dont 50 salles de réunion fixes ou informelles occupent les quatre étages supérieurs. L’exigence de modularité a dicté l’aménagement qui offre des open space afin d’encourager les échanges et l’élaboration d’idées, ainsi que des espaces fermés pour favoriser la concentration. 

La lumière naturelle pénètre par les nombreuses ouvertures et souligne la structure verticale des lattes de bois ainsi que la couleur claire du sol. Ces teintes douces se retrouvent dans l’ensemble de l’édifice et visent à apporter sérénité. L’éclairage technique est également pensé pour s’intégrer dans la structure et se fondre dans l’architecture. Le bâtiment est le premier en Europe à disposer d’un système de contrôle du chauffage, de la ventilation et de l’acoustique. Le plafond en verrière d’une portée de 16 m et 40 m de longueur est également géré par un système automatisé grâce à un équipement dernier cri : des voiles de plafond Soft Cells qui régulent le climat ambiant, l’acoustique et l’éclairage de base.

Photo : Philipp Zinniker
Plan de situation
Plan rez-de-chaussée 0
Plan rez-de-chaussée 1
Plan de premier étage
Plan de deuxième étage
Plan de quatrième étage
Coupe A
Coupe B

Verwandte Artikel

Andere Artikel in dieser Kategorie