Cartographies graphiques

Patricia Lunghi
30. Oktober 2019
Photo © NIA design

Le projet «Mapas» représente de manière originale et inédite les découpages urbains.

Démarré à  Buenos Aires en 2013, le projet «Mapas» (qui signifie cartes en espagnol) représentait les quartiers de la capitale argentine à travers des cartes inédites en grand format, composées uniquement de noms propres. Une lecture singulière, entre typographie et jeux graphiques, qui proposait une prise de recul afin d’observer différemment le découpage des lieux.

Depuis 2017, l’architecte Nicolas Adrien, fondateur du bureau NIA et auteur des «Mapas», s’est installé à Lausanne. Il décline désormais ses cartes aussi bien à l’échelle de la Suisse qu’en répertoriant les villes de Lausanne, Genève, Bâle et Zurich.La série des «Mapas» se penche sur le découpage territorial des quartiers de chacune de ces cités. La composition du plan se présente selon un jeu de densité de lettres qui définit la surface de la zone géographique – canton, ville ou quartier - par la taille de la typographie.

Originale et ludique, l’organisation des lettres donne aux quartiers une certaine force visuelle par l’illustration des espaces à travers la variation des proportions. Ce découpage trace les contours urbains et définit la composition de la ville de manière originale et inédite.

Nicolas Adrien propose ses sérigraphies sur papier en tirage limité, 15 exemplaires par ville et par couleur. Entre art et architecture, le projet «Mapas» conjugue les différentes passions de l’auteur pour l’architecture, le design et les arts visuels.

Photo © NIA design

Vorgestelltes Projekt

Peter W. Schmidt Architekten

Führungs- und Lagezentrum, Polizeipräsidium

Andere Artikel in dieser Kategorie