Le corps et les sens

Patricia Lunghi
18. Dezember 2020
«Untitled», 1992, sculpture en papier (Photo : Courtesy Pace Gallery)

Le regard engagé de Kiki Smith affirme la puissance du féminin. Le MCBA de Lausanne rend hommage à la grande artiste américaine avec une importante exposition rassemblant une centaine d’œuvres. 

L’artiste américaine s’intéresse au corps, à son fonctionnement et à sa signification symbolique aussi bien que politique. Le parcours proposé par le nouveau Musée des Beaux-Arts de Lausanne couvre près de quarante années de création et permet de découvrir une grande variété de techniques, sculpture, dessin, tapisserie et installations, à travers lesquelles Kiki Smith explore l’être humain en relation avec la nature et les sens. Le bronze, la cire, le verre, les tissus, la laine ou le papier, toutes les matières sont transfigurées avec la même poésie.

«Hearing You with My Eyes», vue expo (Photo © Étienne Malapert)
Photo © Étienne Malapert

Intitulée «Hearing You with My Eyes», l’exposition met l’accent sur l’importance accordée aux sens qui représentent pour Kiki Smith un moyen de connaissance. Cette perception sensorielle implique aussi celle des visiteurs dans leur confrontation aux œuvres qui sont parfois crues, comme ce corps écorché d’où jaillissent des rubans multicolores comme des organes qui s’échappent, ou ces figures humaines en papier mâché pendues au plafond sur fond rouge sang. L’exposition déploie un vaste répertoire de personnages, souvent féminins, auxquels l’artiste a parfois prêté ses traits et tirés des récits bibliques et mythologiques, comme ses extraordinaires tapisseries auxquelles le musée consacre une des plus belles et intenses salles du parcours. 

Entre onirique et méditatif, la puissance du travail de Kiki Smith interpelle le visiteur et provoque diverses sensations. C’est là toute sa force.

«Hearing You with My Eyes»
Jusqu’au 10 janvier 2021. Entrée gratuite le dimanche
MCBA, Musée des Beaux-Arts, Lausanne

Andere Artikel in dieser Kategorie