Me You Nous

Joanie Goulet
18. März 2019
La Passerelle de l'inclusion sur la place du Palais Royal à Paris. Photo : P. Jacob

La dernière édition de la biennale, de nature assez théorique et revendicatrice, avait reçu en 2017 plus de 230'000 visiteurs. Le thème de l’actuelle édition porte sur l’inclusion. Dans un climat de fracture sociale incarnée par la révolte des gilets jaunes en France, le thème ne pourrait être plus d’actualité. Lisa White, commissaire de l’événement, estime que les designers imaginent le futur en terrain d’entente où tout le monde peut se retrouver. Cette édition 2019 souhaite rassembler un large public de plus de 300'000 visiteurs. En comparaison, 275'000 personnes ont parcouru la biennale d’architecture de Venise en 2018. Pour faire parler de l’événement et atteindre cet objectif, de grandes « passerelles de l’inclusion » ont été construites à Londres et Paris, respectivement au-dessus de la Tamise et sur la place du Palais Royal. Ces structures ont été réalisées dans la matérialité de deux secteurs phares de l’industrie stéphanoise, l’acier et la rubanerie. 

Le chef lieu de l’événement se trouve à la Cité du Design sur le site de l’ancienne manufacture nationale d’armes. On pourra notamment y visiter l’exposition immersive « Resurrecting the Sublime » d’Alexandra Daisy Ginsberg. A partir d’échantillons d’ADN tirés de l’herbier de l’université Harvard, cette artiste et designer a tenté de recréer le parfum de fleurs disparues suite à la colonisation des Etats-Unis d’Amérique. Les visiteurs pourront humer ces parfums perdus qui seront diffusés dans des serres pour l’occasion. Cette installation constate du rapport déséquilibré entre l’action et le pouvoir de l’humain sur la nature et pousse à reconsidérer nos actions actuelles et futures. 

En périphérie de Saint-Etienne, on retrouve le quartier Firminy-Vert dont le plan a été réalisé selon les principes de la Charte d’Athènes du 4e CIAM. L’église Saint-Pierre de Firminy-Vert a été conçue par Le Corbusier mais achevée posthume entre 1970 et 2006. Elle accueillera l’exposition « La Luce » qui met en lumière les luminaires de l’architecte franco-suisse et de Charlotte Perriand ainsi que des rééditions par Nemo. Si vous vous rendez sur place, profitez de cette opportunité pour visiter également l’unité d’habitation de Firminy-Vert, un exemple actuel de mixité sociale en France, incarnant très bien le thème de cette biennale de l’inclusion.

Tout le programme de l’événement. 

Pour visiter Firminy-Vert.

Resurrecting the Sublime, reconstruction digitale de l’espèce disparue « Orbexilum stipulatum »  sur la rivière Ohio au Kentucky. Image : Alexandra Daisy Ginsberg
Lampe escargot de le Corbusier, 1951-52

Andere Artikel in dieser Kategorie