Un nouveau campus pour la HEAD

Joanie Goulet
19. März 2018
Le bâtiment H (Hippomène) accueille les étudiants depuis l’automne 2017. Image : Michel Giesbrecht, HEAD

C’est par un heureux hasard que ce remarquable campus voit le jour. Il y a quelques années, le tant attendu défilé de mode de la HEAD se déroulait à l’espace Hippomène. Le banquier genevois Bénédict Hentsch, propriétaire des lieux, assista au défilé et fut impressionné par la qualité du travail des jeunes créateurs. De fil en aiguille, un accord fut trouvé pour que la HEAD s’installe dans le bâtiment Hippomène ainsi que dans deux autres bâtiments voisins. Cet ensemble de bâtiments industriels situé en zone urbaine était presque du sur-mesure pour la haute école d’art et de design.

A l’intérieur du bâtiment H, lors des portes ouvertes de l’école. Image : Joanie Goulet

Dans quelques années, toutes les filières de la HEAD seront rassemblées dans quatre bâtiments dont chacun portera une lettre de son acronyme : H, E, A et D. Le nouveau campus des Charmilles rassemblera trois bâtiments (H, E et A), tous patrimoine de l’industrie genevoise des années 1940–1950. Le bâtiment Elna (E) achevé en 1957 est considéré comme le chef d’œuvre de l’architecte genevois Georges Addor. Il transpose les cinq points de l’architecture de Le Corbusier. On peut d’ailleurs retrouver des ressemblances entre le bâtiment Elna et la manufacture de Saint-Dié-des-Vosges. L’école y déménagera son secrétariat, ses bureaux de direction et de recherche et sa bibliothèque dès ce printemps. L’architecte Jean Erb a réalisé les deux autres bâtiments A et H, respectivement en 1941 et 1944. Ceux-ci sont tout autant modernes et plutôt Bauhaus. Grâce à la qualité des espaces existants, peu d’interventions architecturales sont nécessaires. Par contre, les surélévations sont fréquentes à Genève et le campus des Charmilles profitera de ce dispositif. Des salles de classe sont prévues sur un nouvel étage en toiture du bâtiment H et le bâtiment A sera surélevé de deux étages supplémentaires et d’une extension vers le bas pour un nouveau sous-sol dédié aux ateliers cinéma. Le bâtiment A, le plus généreux en termes de surface utile, devrait ouvrir ses portes pour la rentrée 2020.

Pour compléter l’acronyme HEAD, le bâtiment historique de l’école des arts industriels deviendra le bâtiment D et restera au centre-ville près de la gare de Cornavin. Acteur culturel important de la ville, la HEAD et son nouveau campus des Charmilles saura sûrement bien s’entourer et stimuler un développement d’économies créatives dans son quartier.

Le bâtiment E le long de l’avenue de Châteleine. Image : Michel Giesbrecht, HEAD

Andere Artikel in dieser Kategorie