Une maison radicale

Patricia Lunghi
22. April 2021
Photo : Takumi Ota

La Stairway House de Nendo dont l’escalier magistral fait toute la singularité.

Au cœur de Tokyo, le quartier animé de Shinjuku ne dort jamais mais peut aussi cacher des oasis de tranquillité. Ce coin résidentiel, surprenant et insoupçonné habrite une maison atypique définie par un élément central  : un escalier magistral qui traverse le volume sur trois niveaux. Signée par Oki Sato, architecte, designer et fondateur du studio Nendo, cette maison stupéfiante est traversée par un escalier vertigineux qui franchit la façade entièrement vitrée en connectant extérieur et intérieur.  Avec son inclinaison de plus en plus raide et incurvée, cet escalier d’apparat n’est pas destiné à la circulation, mais en dissimule un autre, bien plus fonctionnel. La théâtralité voulue par cet élément fort rappelle les escaliers d’apparat des anciennes maisons bourgeoises européennes. Et sert de terrain de jeux pour les huit chats de la tribu familiale.

Photo : Takumi Ota

Agrémenté de pots végétalisés dessinés spécialement, l’escalier traverse la façade vitrée en diagonale et dessine une connexion visuelle entre les deux appartements. Une grille blanche rigide délimite les trois étages. Le rez-de-chaussée accueille les grands-parents, tandis que le couple et l’enfant occupent les deux étages supérieurs. Posée en retrait de la parcelle pour préserver un kaki qui se trouve sur le terrain depuis des générations, la maison offre, grâce aux marches alignées sur l’axe de la rue, une vue plongeante sur le quartier. 

Photo : Takumi Ota
Photo : Takumi Ota
Face nord

Le geste architectural sans concession de Nendo se poursuit côté nord, là où la maison devient une boîte blanche sans fenêtre. Une aberration pour ce quartier d’habitations ! De la rue, la « Stairway House » est un volume abstrait coupé uniquement par un ruban vertical qui apporte la lumière aux intérieurs. Alors que le côté sud s’ouvre sur une façade entièrement vitrée, de ce point de vue, l’extérieur de la maison ne laisse transparaître ni l’échelle, ni l’identité de l’architecture. Dans cette banlieue résidentielle dense de la capitale nippone, l’architecture créée par Nendo distingue et intègre à la fois le projet dans son site. 

Photo : Daici Ano
Photo : Takumi Ota

Andere Artikel in dieser Kategorie