© Image Filippo Bolognese
© Image Filippo Bolognese
© Image Filippo Bolognese

Métamorphose

 Zurück zur Projektliste
Jahr
2018-2022
Bauherrschaft
Logement idéal – Société coopérative

Le projet exprime l’idée de la « dentelle », thématique donnée pour les cours-jardin de cet îlot E, par un bâtiment dont la façade Sud est animée d’avancées et de retraits contenus. Il laisse ainsi à la cour-jardin, élément central et rassembleur, la place pour développer son rôle de cœur sensible.

Les rez-de-chaussée sur rue sont occupés par les généreuses entrées d’immeubles et les locaux d’activités qui bénéficient d’une belle hauteur d’étage. Ils trouvent un prolongement extérieur participant activement à la vie de l’espace public et favorisant les occasions d’échanges entre les habitants.

Les entrées aux logements sont complétées, en léger retrait, d’un espace pour les vélos qui fait le lien avec la cour. La mobilité douce est ainsi encouragée en prenant une place centrale dans l’organisation. L’accès à la cour-jardin est assuré directement depuis chaque logement.

Le projet reste volontairement en retrait sur le traitement de la cour-jardin, assurant seulement des principes d’accès et des conditions-cadre à une bonne cohabitation entre les appartements du rez-de-chaussée et la cour, laissant la place aux démarches participatives et à l’architecte paysagiste choisi lors du 1er tour.

La majorité des appartements sont traversants et les appartements d’angles sont bi-orientés. Les seuls appartements mono-orientés sont les deux-pièces qui s’ouvrent au sud sur la cour-jardin ou à l’ouest.

Les typologies des appartements de 3 ½ et 4 ½ pièces se déclinent en deux variantes distinctes, qui offrent des possibilités d’habiter variées,

permettant de reconnaître les qualités des différentes orientations et aux espaces de jours de rayonner ainsi sur toutes les façades.

Ces appartements sont dépourvus de couloir. L’espace jour, bien qu’unitaire, trouve par un effet de baïonnette le moyen de définir spatialement chaque fonction: séjour, cuisine – salle à manger, entrées de l’appartement et accès aux chambres. Ces derniers se retrouvent en retrait des espaces jour dont l’habitabilité est ainsi maximisée.

Le rangement est une question essentielle dans ces appartements de relative petite dimension. Un petit local de rangement est proposé, qui pourrait également recevoir un lave-linge.

Les appartements d’angles sont composés avec des principes similaires, développant leur espace jour sur deux façades.

Au rez-de-chaussée, les appartements donnent uniquement côté cour. Ils se détachent du sol, pour leur offrir la privacité nécessaire à une bonne cohabitation avec la cour-jardin semi-publique.

La générosité des chambres de tous les appartements en terme de surface offre une bonne flexibilité d’utilisation des logements. Chaque chambre peut être aménagée avec un lit double ou occupée par deux enfants.

Le jeu des retraits et des avancements de la façade donnant sur le parc permet de gérer la taille des différents logements qui s’inscrivent dans une trame unique et donne de la profondeur à la façade. Il offre également la possibilité d’y inscrire de grands balcons qui permettent aux habitants

de vivre la cour-jardin, assouplissant la limite entre l’intérieur et l’extérieur.

Les espaces d’activités, tous en relation directe avec l’espace public, s’étendent en lots de tailles et de programmes variés. Un espace commun pour les habitants est suggéré dans l’articulation entre le passage central et la cour.

Andere Projekte von cBmM SA

Logements et activités à Clarens
Clarens
Rénovation halle à usages multiples à Bière
Bière
Logements Tour-De-Peilz
Corps de garde à Bière
Bière
La Résidence à Neuchâtel-Serrière, 150 logements pour étudiants
Serrière