Complexe communal de Manloud

Le Mont-sur-Lausanne
Foto © Fred Hatt
Foto © Fred Hatt
Foto © Fred Hatt
Foto © Fred Hatt
Foto © Fred Hatt
Foto © Fred Hatt
Architekten
PONT12 architectes sa
Adresse
Route de Manloud 2, 1052 Le Mont-sur-Lausanne
Jahr
2008

Fruit d’un concours d’architecture, le complexe communal de Manloud permet de regrouper sous un seul toit les services de la voirie et des forêts de la commune du Mont-sur-Lausanne. Outre les halles de service, le bâtiment abrite des vestiaires, des bureaux et locaux de réunion, ainsi que deux grands logements. Tout le programme est concentré en un seul volume, implanté en pleine campagne, à la lisière d’une forêt.

La simplicité et l’horizontalité des façades, revêtues en bois, ainsi qu’une situation en léger contrebas assurent la discrétion du bâtiment. La halle comprend deux grandes travées de 13,50 m avec pont-roulants, une travée de 11 m pour le garage et un avant-toit de 4 m.

La structure de la halle est entièrement réalisée en bois rond, avec des chevrons d’un diamètre de 60 cm, posés sur des rangées de poteaux supportant une filière. Très simple et robuste, cette technique se révèle optimale du point de vue financier et environnemental, générant un minimum de façonnage et limitant les déchets et «l’énergie grise» (le bois étant récolté dans les forêts environnantes). A l’Ouest, la partie chauffée (vestiaires, ateliers, cafétéria, bureaux, logements) a une structure en bois équarri avec remplissage en brique (type colombage/ Riegelwerk) ou revêtement en plâtre.

L’enveloppe est réalisée en panneaux agglomérés isolants en façade et en toiture, et les façades nord et sud sont recouvertes d’un lambris à claire-voie. D’autres aspects liés au développement durable caractérisent la réalisation: performance Minergie pour la partie chauffée, panneaux solaires, récupération d’eau de pluie.

Dazugehörige Projekte

  • Eissporthalle Davos
    Walter Bieler AG
  • WhO Interior Sheet
    WhO
  • Neues Wohnquartier in Mölln
    czerner göttsch architekten
  • Wohnhaus und Scheune
    Walker Architekten
  • Schulhaus Weissenstein
    lightsphere GmbH

Magazin

Andere Projekte von PONT12 architectes sa

Trait d’union, Prilly-Malley underpass
Prilly
Fondation Françoise Siegfried Meier
La Tour-de-Peilz
Collège des Rives
Yverdon-les-bains