RH30

Genève
Architekten
FABIO FOSSATI - ARCHITECTES SA
Adresse
Rue du Rhône 30, 1204 Genève
Jahr
2018
Kosten
Vertraulich
Stockwerke
5–20 Stockwerke

Le projet se situe en plein cœur de la ville de Genève à l’angle de la place de la Fusterie et de la rue du Rhône dans le périmètre protégé de la rade. La situation géographique particulière dans le tissu urbain a été le point de départ du concept architectural. Le jeu de la façade en écaille accentue la perspective et affirme la situation d’angle du bâtiment. De plus, il redonne une vue directe sur la rade depuis tous les espaces de bureau.

L’ancienne façade massive et fermée a été remplacée par de larges pans de vitrage qui mettent en avant l’ouverture et la transparence. L’expression des dalles en façades est réduite à quelques lignes, la rendant légère et nerveuse. Elle fut rendue possible par l’intégration de la technique dans les planchers et les faux plafonds au lieu des traditionnels contrecœurs. La double peau ventilée finalise la matérialisation des écailles. Les angles saillants intègrent des verres teintés et micro-gravés. La lumière émise par un bandeau de LED se transmet par réfraction depuis la tranche du verre et illumine les gravures. La couleur ocre fut choisie pour s’intégrer dans l’ambiance lumineuse de l’environnement construit.

L’entier des travaux a été conduit alors que le bâtiment était occupé par des locataires de haut standing tels que des boutiques de luxe et des banques privées. Le chantier a été découpé en trois phases sur trois ans. Cette mesure a permis de limiter les nuisances pour les locataires car aucun plateau d’étage n’a été en travaux dans son intégralité.

Divers éléments techniques et constructifs ont été élaborés et mis en œuvre en ayant comme base la sécurité et la quiétude des utilisateurs. Le bâtiment a reçu le label Minergie® grâce à une intégration de tous les aspects énergétiques très tôt dans le projet. Les systèmes de production et de distribution de chaleur ont été rénovés complètement. La consommation de chauffage a été réduite de 46% et celle d’électricité de 56%.

Dazugehörige Projekte

  • The Yas Hotel
    Asymptote Architecture
  • 166 Perry Street
    Asymptote Architecture
  • F & B Pavilion
    A*PT Architecture
  • A. E. Smith School Library
    A*PT Architecture
  • Camera Jewel House
    Tonkin Liu

Magazin

Andere Projekte von FABIO FOSSATI - ARCHITECTES SA

Amandolier
Genève
Maison Implenia
Onex
Coopérative Onex Jardins
Onex
EMS Val Fleuri - Auditorium
Genève
Saint-Georges Center
Genève, Deutschland
projet GRID