SPG

Genève
Architekten
FABIO FOSSATI - ARCHITECTES SA
Jahr
2016
Kosten
Vertraulich
Stockwerke
5–20 Stockwerke

Après différentes analyses et études de projet le Maître de l’ouvrage, Thierry Barbier-Mueller, a décidé de modifier le siège de la SPG sur deux axes principaux ; la surélévation de deux étages du bâtiment existant et le remplacement complet de son enveloppe, avec comme challenge complémentaire de maintenir en activité son entreprise sur site.
Lors du concours d’architecture international, qu’il a organisé avec SPG Asset Devlopment, il a demandé aux participants de proposer une nouvelle image du bâtiment, mais en apportant des solutions novatrices et d’optimisation énergétique dans le but d’obtenir le label Minergie.

La surélévation avec 2 plateaux complets de 400 m2 de bureau chacun a permis d’offrir une terrasse paysagère en toiture. La rénovation complète des façades et des installations techniques de chauffage et ventilation en collaboration avec Wintsch & Cie SA a apporté un confort lumineux et climatique aux espaces de travail des étages existants ; en particulier, les travaux ont permis de réorganiser l’accueil de la clientèle au rez-de-chaussée Le sous-sol a été agrandi pour accueillir les nouvelles installations techniques et le jardin qui a été installé sur sa dalle de couverture a été repensé par en harmonie avec les nouvelles façades.

L’idée majeure de cette architecture cinétique, créée avec Giovanni Vaccarini a été de travailler sur l’épaisseur des façades par la mise en place d’un jeu de lames de verre, de hauteur et de profondeur différentes avec tout un travail de rythme séquentiel sur leur disposition. Ces lames de verre placées verticalement, sont sérigraphiées avec un motif spécifique qui protège les utilisateurs de l’éblouissement du soleil et en même temps permet de diffuser la lumière dans un mode plus doux vers l’intérieur des bureaux. Ce traitement des lames de verre offre aussi la possibilité de valoriser de nuit les façades de l’immeuble, par des éclairages Leds extérieurs placés entre ces lames et développé spécifiquement avec Simon Simos pour ce projet.

Dazugehörige Projekte

  • The Yas Hotel
    Asymptote Architecture
  • 166 Perry Street
    Asymptote Architecture
  • F & B Pavilion
    A*PT Architecture
  • A. E. Smith School Library
    A*PT Architecture
  • Camera Jewel House
    Tonkin Liu

Magazin

Andere Projekte von FABIO FOSSATI - ARCHITECTES SA

Amandolier
Genève
Maison Implenia
Onex
Coopérative Onex Jardins
Onex
EMS Val Fleuri - Auditorium
Genève
Saint-Georges Center
Genève, Deutschland
projet GRID