Ronquoz sur Rhône

Joanie Goulet
17. marzo 2020
Image © Herzog & de Meuron

Le groupement Herzog & de Meuron et Michel Desvigne Paysagiste remporte le concours international d’urbanisme pour la transformation d’une grande zone industrielle à Sion.

En patois, « ronco » signifie terrain défriché, ou pour les Valaisans cela peut aussi signifier près du Rhône. Ces deux définitions caractérisent bien le projet Ronquoz 21 à Sion. Une grande zone industrielle de soixante hectares qui aboutit sur le Rhône sera défrichée et requalifiée. Le master plan du projet de Herzog & de Meuron propose de rendre la nature à la vallée. Au centre du quartier situé derrière la gare de Sion, on retrouvera une chaîne de parcs reliant des sentiers de mobilité douce, des vergers et des étangs. 

Le principe mis en avant par les lauréats est que chaque phase de développement soit accompagnée de la réalisation d’un espace vert et public. Un cordon boisé se développera comme un dispositif d’engrenage de parcs successifs. Le projet s’étendra sur une période d’environ trente ans allant jusqu’en 2050. Des projets sont par ailleurs déjà en cours comme le Campus Energypolis qui regroupe l’EPFL Valais, la HES-SO Valais et la fondation Ark. Quelques activités industrielles ou d’artisanat seront maintenues sur le site et des logements, commerces et bâtiments d’utilité publique seront construits. La Ville de Sion, qui est aussi l’organisatrice du concours, estime que le premier espace public devrait voir le jour vers 2022. 

Image © Herzog & de Meuron
Image © Herzog & de Meuron

Le mandat des lauréats est d’accompagner la Ville de Sion au cours du développement de cette grande zone sur la base de leur master plan. Ce dernier se veut très flexible et ne propose pas de géométries de construction précises. Les bâtiments s’aligneront le long des voies de chemin de fer au nord et de l’autoroute au sud. Les affectations moins sensibles au bruit feront face à ses axes et devraient agir comme barrière sonore pour les affectations plus sensibles comme les habitations qui seront situées au centre. La circulation motorisée sera concentrée autour du site et le stationnement se fera dans des silos à voitures. 

Les études urbanistiques développées au cours des années de recherche de l’ETH Studio Basel sont ici appliquées. On reconnaît par l’organisation du master plan autour d’un axe central le concept de « Bandstadt Wallis » décrit dans « Die Schweiz – ein städtebauliches Portrait ». Herzog & de Meuron pourra ici tester un morceau d’urbanisation qui se concentre de manière linéaire, sur des zones déjà construites et à proximité des infrastructures existantes. Le projet en cours de liaison téléphérique plaine-montagne qui reliera la gare de Sion au domaine skiable des 4 vallées semble en pleine adéquation avec la vision des architectes bâlois pour le quartier Ronquoz 21. Les hautes vallées alpines seront reliées en évitant d’étendre l’urbanisation entre vallée et montagne. 

Image © Herzog & de Meuron

Articoli relazionati

Altri articoli in questa categoria