Façade Sud
照片 © Groupe H
Façade Nord
照片 © Groupe H
Terrasse au 6ème étage
照片 © Groupe H

La Tour des Vergers

 回到项目列表
位置
Meyrin
年份
2018
费用
100万 - 1亿
楼层
5-20层

Le contexte

Le 25 mars 2011, la Suisse a écrit l'Histoire en décidant de sortir progressivement du nucléaire. En Suisse, les bâtiments représentent près de 46% de la consommation énergétique actuelle. Le parc immobilier constitue un des plus grands potentiels pour économiser de l'énergie. Dans son plan d'action, la conférence des directeurs cantonaux de l'énergie a fixé les valeurs essentielles dès 2030 en indiquant que les nouveaux bâtiments devront s'alimenter, si possible, toute l'année eux-mêmes en chaleur et, en partie, en électricité. Le plan localisé de Quartier « Les Vergers » prévoit la construction de 30 bâtiments d'une surface brute de plancher totale de 138'939 m² sur la commune de Meyrin. Le conseil municipal de la Ville de MEYRIN souhaite la mise en œuvre d'un éco quartier répondant au standard MINERGIE A.

La situation

La Tour C2 s'inscrit dans le quartier des Vergers à Meyrin. Elle fait partie du secteur C du quartier réunissant trois bâtiments de grande hauteur. Les Tours sont implantées librement dans la pente le long de la route de Meyrin. Les espaces au sol sont organisés en esplanades piétonnes lieux d'échange des futurs utilisateurs et habitants. Le parking des sports à l'usage du secteur C se trouve sous l'esplanade centrale hors de l'emprise des bâtiments C2 et C3. L'accès des usagers au parking se fait par l'esplanade et non par les bâtiments.

Le bâtiment

La Tour C2 est une construction de 12 étages comprenant 104 logements sur rez commercial. Au rez-de-chaussée de la Tour se trouvent des locaux d'activités et des commerces en lien avec l'esplanade des sports et au rez inférieur des espaces d'activités de plain – pied face au Jardin des Sports. Les logements dans les étages présentent deux plans types à l'exception du 6ème étage, regroupant les activités réservées aux locataires et les locaux techniques. La position centrale des appareils de ventilation et sanitaires permet de réduire l'emprise des gaines dans les logements. La répartition des différentes typologies (du 2 au 5 pièces) se fait en fonction de l'orientation solaire. Les grands appartements se trouvent sur les façades sud-est et sud-ouest et sont agrémentés de balcons. Les petits appartements se trouvent sur les façades nord-est et nord-ouest. Les 2 niveaux de sous-sol réunissent les locaux nécessaires aux logements et aux activités comme les caves, les dépôts et les locaux techniques. La structure du bâtiment est réalisée en béton et est conçue afin de libérer les façades des éléments porteurs.

Le projet / concept

La Tour des Vergers fait œuvre de pionnier. Elle postule au standard MINERGIE A. Dans dix ans les nouveaux bâtiments de l'UE devront s'intituler «Nearly Zero Energy Building » NZEB. Avec le standard A, MINERGIE fait un pas de plus car l'une des exigences consiste à couvrir les besoins d'énergie restants par des énergies renouvelables exclusivement. Pour diminuer les puissances électriques nécessaires au fonctionnement de la ventilation forcée, les installations techniques ont été placées à mi-hauteur de la Tour. Les façades sont du type actives de la marque LUCIDO et les capteurs solaires photovoltaïques intégrés dans les parapets et les balcons.

La Tour des Vergers, avec son design audacieux, montre avec force qu'elle est un bâtiment durable mais que désormais les équipements y relatifs participent à lui donner une forte identité avec des qualités esthétiques enviables.

以下出品方的其他项目 Groupe H Architecture & Ingénierie SA

Rénovation du BIT
Genève
Résidence en Champagny B3-B4
Saint-Sulpice
Résidence Azur
Saint-Sulpice
Champagny One Business Center
Saint-Sulpice
Globe de la Science et de l’Innovation au CERN
Meyrin
Refuge du Goûter
Le Mont-Blanc, 法國