Bâtiment de bureaux Jolimont

Mont-sur-Rolle
Foto © R. Frei, Zürich
Foto © R. Frei, Zürich
Foto © R. Frei, Zürich
Foto © R. Frei, Zürich
Foto © R. Frei, Zürich
Architekten
2b architectes
Adresse
Chemin des Pêchers 35, 1185 Mont-sur-Rolle
Jahr
2014
Stockwerke
1–5 Stockwerke
Bauherrschaft
Promo T&I
Team
S.Bender, Ph.Béboux, C.Becker, S.Heath, P.Krecl, T.Auffret-Postel, C.Jung
Direction des travaux
a.planir, Echallens
Ingénieur civil
3demArch, Crissier
Ingénieur physique
Normal Office, Fribourg
Ingénieur physique
Eco System Concept, Genève
Ingénieur façadier
BCS, Neuchâtel

Situé sur une parcelle résiduelle très étroite, placée entre l’autoroute A1 et une ligne à haute tension, le projet utilise ces contraintes par le développement d’une morphologie singulière, générant un bâtiment long et étroit, permettant d’exploiter le maximum du potentiel constructible du site, et d’offrir une protection acoustique au quartier de logements en contre-bas.
Son implantation semi-enterrée respecte le gabarit autorisé, tout en proposant deux accès différenciés au bâtiment : d’une part pour la clientèle côté rue, et d’autre part pour le personnel en aval, au niveau inférieur.
La structure formée de voiles béton disposées transversalement en retrait des façades principales, joue par sa sérialité de la longueur du bâtiment. Elle offre une réponse à son affectation tertiaire et artisanale, en proposant à la fois un espace ouvert et continu, tout en laissant la possibilité de compartimentages en sous-espaces selon les futurs besoins. Le noyau central, contenant les services et la circulation verticale articule les programmes en reliant la tête du bâtiment, espace de représentation, aux fonctions administratives et artisanales.

La façade enveloppe de façon homogène l’entier du bâtiment en déclinant un camaïeu de teintes ocres-dorées, mettant en œuvre une alternance de panneaux de verre transparents et opaques sérigraphiés, selon les programmes et les orientations. Cette alternance, mise en œuvre avec trois qualités différentes de verres (clair, solaire, fumé), offre au final une variation de six teintes qui se décline sur l’entier des façades du bâtiment.Promo T&I, Meinier
La nuit, l’alternance de panneaux opaques et de vitrages transparents montre un autre motif qui rend perceptible l’intérieur et ses principales partitions spatiales. De jour, la variation chromatique subtile offre des perceptions multiples en fonction de la lumière et des saisons. L’alternance des ocres-dorées des verres rappelle les couleurs de la vigne à l’automne en se mélangeant aux reflets du paysage viticole alentour dans les façades du bâtiment, intégrant dans une perpétuelle évolution l’image pixélisée et polychrome de son contexte.

Dazugehörige Projekte

  • The Yas Hotel
    Asymptote Architecture
  • 166 Perry Street
    Asymptote Architecture
  • F & B Pavilion
    A*PT Architecture
  • A. E. Smith School Library
    A*PT Architecture
  • Camera Jewel House
    Tonkin Liu

Magazin

Andere Projekte von 2b architectes

Transformation Maison BB, Gaou Bénat
Bormes-les-Mimosas, Frankreich
Villa urbaine 4 en 1
Lausanne
Collège et Centre communal
Belmont-sur-Lausanne
Haus S + Haus B
Stuttgart, Deutschland
Galerie routière de La Sallaz
Lausanne
Clinique dentaire Ardentis EPFL
Ecublens