La créativité polymorphe de Franco Grignani

Patricia Lunghi
20. März 2019
Mise en scène du Pavillon du graphisme à la Triennale de Milan, 1957. Photo :  Archives Manuela Grignani Sirtoli © Matteo Zarbo 

Touchant à toutes les disciplines, Grignani s’est fait connaître surtout grâce à son travail de graphisme et de communication publicitaire.  Qui ne connaît pas les sinueuses lignes noires et blanches du célèbrissime logo de la pure laine vierge? Franco Grignani l’a dessiné en 1963. Tout au long de sa carrière, il a réalisé des dizaines de logos et de campagnes publicitaires, ainsi que des mises en scène comme celle du Pavillon du graphisme à la Triennale de Milan en 1957.

Vers la fin des années 60, il fait partie d’un groupe de recherche pour le design industriel qui compte parmi ses membres Bruno Munari et Pino Tovaglia. Avec eux il crée les premiers objets de design pour Alessi.

En parallèle à son travail sur commission, il expérimente la photographie et développe une recherche personnelle et artistique autour de l’Optical Art.

L’exposition déploie des peintures, des logotypes, des photos, du matériel original et inédit issu des archives ou de collections privées.Drs la fina carrière, il a réaliséerignaniions privles. Raohistes suissesres ique auotur de communication publicitaire x, tan Le parcours du musée m.a.x. met également en évidence l’étroite relation entre Franco Grignani et de nombreux jeunes graphistes suisses qui ont travaillé et se sont formés dans son studio milanais.

 

FRANCO GRIGNANI (1908 – 1999)
Polisensorialità fra arte, grafica e fotografia
Musée m.a.x., Chiasso
Jusqu’au 15 settembre 2019
www.centroculturalechiasso.ch

Projet pour le logo Pure Laine Vierge, 1963. Photo : Archives privées © Matteo Zarbo

Vorgestelltes Projekt

EBP AG / Lichtarchitektur

Schulanlage Walka Zermatt

Andere Artikel in dieser Kategorie