Promenade historique

Patricia Lunghi
2. Juli 2020
Photo : Ariel Huber

La réouverture de la forteresse du Château de Chillon, l’un des sites les plus visités de Suisse, s’accompagne de plusieurs nouveautés. 

Flottant entre le lac et les montagnes, le Château de Chillon est l’un des sites les plus visités de Suisse avec plus de 400'000 visiteurs en 2019. En juin dernier, ses portes ont ré-ouvert au public qui peut désormais visiter la forteresse millénaire en toute sécurité et découvrir une série de nouveautés, en particulier le Jardin anglais et la nouvelle cafétéria.

Après quinze années d’études, de projets et de travaux, le chantier des réaménagements extérieurs est terminé. Vainqueur du concours, le concept du Jardin anglais a été développé et réalisé par le bureau d’architecture Dreier Frenzel pour le pavillon du Café Byron et les aménagements extérieurs.

Photo : Ariel Huber
Photo : Ariel Huber

Baptisé Café Byron d’après le nom de l’illustre poète anglais Lord Byron qui a séjourné en Suisse et visité le Château de Chillon en 1816, l’élégante et lumineuse cafétéria propose une cuisine locale et de saison. Sa silhouettecontemporaine tranche avec le monument historique tout en s’y intégrant parfaitement. Les façades de béton structuré en losanges et la toiture en pente sont bordées de végétation historique et encadrent de grandes baies vitrées avec vue plongeante sur le château, le lac et les montagnes.

Pour les architectes lausannois, « le Jardin anglais cherche à intégrer les multiples époques, fonctions, symboles et vestiges qui font de Chillon un mythe de la culture européenne et suisse ». 

Photo : Ariel Huber

Andere Artikel in dieser Kategorie