Un refuge plein d’histoire

Patricia Lunghi
18. März 2019
Photo © Pension Bienvenue

Offrir un hébergement abordable en plein centre ville et en même temps affirmer un engagement social en faveur des femmes, telle est la double vocation de la Pension Bienvenue. A deux pas de la gare de Lausanne, une magnifique bâtisse du début du XXe siècle héberge la pension depuis plus de 90 ans. Un immeuble riche en histoire dont la belle façade ornée de balcons avec motifs en fer forgé crée une intersection de deux rues, un peu comme le célèbre Flatiron Buidling de New York, excepté qu’il n’est pas en pointe, mais arrondi. 

Ce refuge temporaire pour femmes en difficulté vient de signer un contrat avec les hôtels d’utilité publique «Sinn & Gewinn». L’entreprise basée à Zurich entend garder la vocation sociale de l’établissement tout en garantissant une gestion professionnelle et un certain profit à la société.

Pour améliorer le confort des occupantes et sans fermer la pension, la nouvelle gestion rénove et réaménage progressivement les chambres. Une transformation plus importante de l’établissement est prévue dans les années à venir. Modeste mais accueillante, la Pension Bienvenue est un lieu privilégié au coeur de Lausanne. 

Vorgestelltes Projekt

EBP AG / Lichtarchitektur

Schulanlage Walka Zermatt

Andere Artikel in dieser Kategorie